Réaliser sa veille sur les sources ouvertes : Concept, principes et bonnes pratiques
L’activité de veille est essentielle pour l’ensemble des institutions dans la captation des informations stratégiques et leur analyse. La veille permet aux décideurs de se tenir informés et de disposer d’éléments utiles à leurs prises de décision. Il est donc essentiel de définir les domaines de la veille ainsi que les besoins en matière d’information pour mieux en cerner les objectifs.
Le présent livre blanc a été réalisé par les équipes de Compagnie Méditerranéenne d’Analyse et d’Intelligence Stratégique (CMAIS). Il se veut être une contribution pour l’ensemble des personnes qui veulent réussir la mise en place d’une veille sur les sources ouvertes. Fort de notre expérience dans le domaine de la veille stratégique, nous nous sommes fixés comme objectif principal de démocratiser le concept de veille sur les sources ouvertes.
Ce livre blanc, intitulé « Réaliser sa veille sur les sources ouvertes : concept, principes et bonnes pratiques », vient répondre à certaines questions préliminaires que se posent tous les praticiens de l’activité de la veille qu’ils soient apprentis ou experts. Parmi ces questions, nous pouvons citer les suivantes : Qu’est ce qu’une information ? Quelles sont les sources ouvertes ? Quels sont les enjeux de la veille sur les sources ouvertes ? Comment réalise-t-on notre collecte d’information ? Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien sa veille ?
Après avoir présenté l’apport du web dans la transmission de l’information et son partage avec une large communauté, nous présentons un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour réussir son projet de veille, et ce sans l’acquisition d’un outil ou d’une solution de veille couteuse. Nous proposons un processus en huit étapes clés à initier pour répondre au mieux aux besoins de veille.