Maroc : une nécessaire transition numérique informée, inclusive et humaine
Le livre blanc édité par la Compagnie Méditerranéenne d’Analyse et d’Intelligence Stratégique (CMAIS) souhaite contribuer à l’actualisation et à la compréhension des points essentiels de la transformation numérique au Maroc par ceux qui en ressentent le besoin. Cet exercice a déjà été réalisé par d’autres et la documentation ne manque pas sur le sujet. Raison supplémentaire pour apporter un éclairage légèrement spécifique qui permettra, espérons-le, d’y voir plus clair pour faire les propres choix et s’engager dans une stratégie numérique. Cet ouvrage n’apporte pas toutes les clés, mais ouvre bien les portes principales.
La transformation numérique qui s’opère est un des éléments essentiels de l’évolution permanente de notre environnement de vie et de travail. Notre qualité de vie, la compétitivité de nos entreprises, voire même la simple survie de nos organisations, sont bien sûr liées à notre capacité d’adaptation à ces évolutions.
C’est pourquoi être renseigné sur les détails structurants de ces évolutions en cours est une nécessité vitale pour chaque responsable. Le panorama de la digitalisation au Maroc montre que le point clé est probablement l’accès aux données. L’identification, la classification et la captation des sources, conformément au besoin de chacun aux fins d’une analyse de qualité, éclairant les objectifs poursuivis, sont donc des actions nécessaires. Il faut trouver les sources cachées et pourtant « ouvertes », noyées dans la multitude des données, parfois oubliées, qui transforment la représentation de la réalité et la rendent plus fiable.
Cet ouvrage synthétique constate que la transformation digitale est bien engagée au Maroc, qui s’est très tôt ouvert au numérique et engage, avec la crise sanitaire les transformations stratégiques nécessaires.
Une transformation des écosystèmes marocains est donc à l’œuvre, avec la transformation des différentes fonctions des organisations, qu’elles soient productives ou de soutien, et les nouvelles solutions numériques proposées par les développeurs et les intégrateurs.
La recherche et l’innovation apportent leur lot d’innovations et de ruptures et les acteurs marocains prennent progressivement leur place, notamment par l’exploitation du big data et de l’intelligence artificielle.
La transformation se fait cependant principalement par l’évolution des esprits et des mentalités, ce que l’on appelle le « mind set ». Elle ne prendra l’ampleur nécessaire au développement du pays, que si les responsables à tous les étages et l’ensemble des ressources humaines se mobilisent et adoptent les comportements d’engagement et d’adaptation nécessaires. Engagement qui passe d’abord par une veille active et permanente, car le numérique ne se repose jamais.