La mondialisation a fait entrer les territoires à l’ère de la compétitivité. CMAIS a ainsi adapté son offre aux territoires afin de leur permettre de renforcer leur attractivité. Nous accompagnons les territoires dans la valorisation de leurs atouts face à une compétition de plus en plus vive pour l’attraction des investissements. CMAIS appuie l’action des territoires par la cartographie des acteurs, la détection des pôles de compétitivité, le marketing territorial et l’analyse des tendances sociétales.
Intelligence Territoriale
A qui s’adresse l’intelligence territoriale?
L’intelligence territoriale s’adresse aux acteurs publics du « territoire » à savoir les collectivités, les institutions, et les administrations. Il s’agit notamment des régions, des communes, des provinces, associations, préfectures, universités… Ainsi qu’à l’ensemble des acteurs publics et privés territoire qui interviennent dans le champ socio-économique d’un territoire donné.
Notre approche
- La cartographie des acteurs présents sur un territoire
- La détection des pôles de compétitivité locaux
- La définition des orientations stratégiques des territoires
- La communication sur les atouts d’un territoire à travers le levier que constitue marketing territorial
- L’analyse des tendances sociétales et les nouvelles innovations technologiques pouvant impacter un territoire
- La mise en place d’une démarche d’IE et de gestion de risques (AMOA)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Les institutions disposent d’un capital informationnel riche qui continue de croitre en même temps que leur activité. L’environnement externe est également créateur d’information et de données précieuses pour les institutions. Nous proposons d’accompagner nos clients dans la définition de leur stratégie de collecte et d’exploitation des informations, l’implémentation d’un dispositif de veille… Nous mettons notre expertise à disposition des institutions dans le but de les accompagner dans l’implémentation de leur projet en interne en réponse à des besoins spécifiques :
- Audit du processus de circulation de l’information
- Valorisation et traitement des données de l’organisation
- Sécurisation du patrimoine informationnel
- Mise en place de systèmes de knowledge management
- Implémentation d’un dispositif de veille interne
- Mise en place de cellules de gestion de crise