Les sources d’informations clés pour votre veille stratégique
Dans un livre blanc réalisé par CMAIS en 2022 et intitulé « Réaliser sa veille sur les sources ouvertes : concept, principes et bonnes pratiques[1] », nous rapportions qu’il existe différents types de sources d’information : les informations ouvertes, les informations humaines et les informations internes. Ce livre blanc ne traitait que des informations provenant des sources ouvertes, à savoir celles qui peuvent être accessibles. Nous alertions également sur le fait que ces sources présentent l’inconvénient d’être trop volumineuses en nombre, ce qui nécessite de disposer d’une méthodologie (voire d’outils) pour les traiter de façon optimale.
Mais allons plus loin sur les typologies de sources à exploiter. Il va sans dire que le bon praticien de l’intelligence économique est à même de cibler les bonnes sources pour en faire ressortir les informations stratégiques. L’activité de veille stratégique, une des composantes de l’IE, repose sur la collecte et l’analyse d’informations pertinentes et actualisées. Quelles sont donc ces sources d’information ?
Il en existe deux : les sources internes et les sources externes. Nous dresserons, dans les parties suivantes, quelques types de sources utiles pour effectuer une veille. Cette liste est, bien entendue, non exhaustive.
Les sources internes
Concrètement, il s’agit des données financières et rapports internes appartenant à une structure. Nous pouvons citer les états financiers, les rapports annuels, les rapports de gestion et tout autre document interne fournissant des informations stratégique sur la performance de l’entreprise, ses activités, sa stratégie et ses projets en cours. L’analyse des indicateurs clés de performance (KPI) et les rapports d’analyse interne permettent de surveiller les résultats, d’identifier les tendances et de mesurer l’efficacité des actions entreprises. Ce type d’information nécessite une recherche plus approfondie et des requêtes sur des bases de données. Elle permet de répondre à des impératifs de veille concurrentielle, une analyse de positionnement ou encore à mieux comprendre ses concurrents.
Les sources externes
Les sources externes sont diverses et chacune apporte des éléments de compréhension d’un secteur, un marché, un concurrent voire de détecter des tendances futures, des menaces ou des opportunités. Dans ce sens, les études de marché aident à comprendre l’environnement économique et les opportunités de croissance et fournissent des données et des informations précises sur la taille du marché, la croissance d’un secteur, les tendances, la segmentation des clients, le positionnement de la concurrence,…
Pour en savoir plus sur notre approche de l’intelligence économique qui s’appuie sur le principe des 4 A, vous pouvez consulter le lien suivant : Notre proposition de valeur.
La presse spécialisée répond à des besoins de veille juridique, réglementaire, sectorielle, concurrentielle et financière. Parmi les sources à exploiter, nous pouvons citer les revues, les magazines et les sites web spécialisés qui fournissent analyses, études de cas, interviews d’experts ou encore des actualités sectorielles pertinentes.
Les réseaux sociaux, à travers le Social Listening, sont également une source d’information utile pour se renseigner sur la perception d’une entreprise, un dirigeant ou encore un produit. Cette catégorie de source offre la possibilité d’obtenir des informations sur les tendances émergentes et les nouvelles opportunités.
Enfin, les événements et conférences tels que les salons professionnels, conférences, webinaires et autres événements thématiques ou sectoriels permettent de rencontrer des experts et de participer à des ateliers. Afin de tirer profit de l’intelligence issue de ces événements, il est indispensable de mettre en place une méthodologie, des objectifs et des canevas de restitution de l’information collectée. Ceci permet de capitaliser sur l’information humaine et de l’intégrer à des bases de connaissances ou un outil de gestion de la connaissance au service de l’organisation.
[1] Le livre blanc est téléchargeable sur le lien suivant : https://www.cmais-strat.com/realiser-sa-veille-sur-les-sources-ouvertes-concept-principes-et-bonnes-pratiques/