Les nouveaux défis en Afrique
L’Afrique dans sa zone méditerranéenne est en proie à de multiples changements depuis cette deuxième décennie des années 2000: conflits internes, révoltes, montée des intégrismes, apparition de nouveaux foyers de terrorisme,… Ces changements imposent aux Etats et aux décideurs de cette région de mieux cerner leur environnement dans le but d’anticiper les risques et les menaces qui pèsent sur leurs institutions.
Les cahiers de la CMAIS présentent des études de référence sur des sujets majeurs axés sur nos travaux de recherches dans nos divers domaines d’activité. Certaines de ces études déjà publiées ont été reprises par des centres de recherche et la presse internationale.
Dans ce premier numéro intitulé « Les nouveaux défis en Afrique », nous avons analysé les évènements dans la région sahélo- sahélienne et les nouveaux phénomènes qui y sont apparus. La question de la montée du radicalisme dans cette zone, si proche de la région maghrébine, s’impose d’elle même.
Par ailleurs, nous nous sommes penchés sur les évènements en Egypte.
Nos consultants se sont intéressés à la question des frères musulmans dans le monde arabe ainsi que le soutien apporté par les monarchies du Moyen-Orient.
Ce numéro contient une analyse du cas égyptien et des outils d’influence de la diplomatie qatarienne.
Ce numéro présente également les relations entre l’Afrique et l’Europe et plus particulièrement dans la zone méditerranéenne à travers la militarisation des frontières maritimes de l’Union Européenne qui finira par faire de l’Europe une forteresse difficilement pénétrable.