Vers l’éclatement d’un conflit armé entre le Maroc et le Polisario ?
Les derniers événements autour de la question du Sahara et qui éclaté au début du mois d’avril 2018 ont conduit un grand nombre de médias et d’analystes à parler de l’éventualité d’un conflit armé entre le Maroc et le Polisario. Cette idée a été confortée par les déclarations de l’Ambassadeur du Maroc aux Nations Unies, Monsieur Omar Hilale, qui a adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l’ONU dans laquelle il déclarait que « toute structure civile, militaire, administrative […] constitue un casus belli » (Article du média Telquel datant du 2 avril 2018)
Des propos qui ont été confirmés par le Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc qui a indiqué que « si le Conseil de sécurité n’assumait pas ses responsabilités, le Maroc allait assumer les siennes. » Le Maroc accuse le Polisario d’incursions répétées dans la zone tampon (zone démilitarisée sous surveillance des Nations Unies).
Il semble donc que le Maroc ait envisagé la solution militaire dans le cas d’une escalade. Mountacir Zian, directeur général de la CMAIS, a indiqué au journal The Arab Weekly que « les chances de voir une guerre éclatée [entre le Maroc et le Polisario] reste faible pour le moment mais le Maroc doit se tenir prêt pour cette éventualité. » Il ajoute également que le « Maroc doit être ferme pour mettre un terme à ces incursions répétées. »
Lien vers l’article publié sur The Arab Weekly : www.thearabweekly.com/morocco-pressures-un-polisarios-incursions